20200729_064414.jpg

ATELIERS D’ÉCRITURE  EN ENTREPRISE, INSTITUTION, LIEU DE VACANCES, CURE THERMALE...

Tout lieu est propice à l’expression et toute personne aime raconter. Que ce soit dans un espace habituel de travail ou de formation, un espace temporaire ou un espace de vie, un atelier est une possibilité d’appréhender cet espace autrement, de l’habiter pleinement et  de le faire sien. Un atelier d’écriture s’inscrit pleinement dans une dynamique collective, dans une équipe de travail, une formation initiale ou continue, une communauté de personnes âgées ou de vacanciers aventuriers. L’atelier d’écriture est un espace ouvert au sein d’une structure qui peut être fermée sur elle-même, une expérience personnelle autre et bienfaisante.

C’est pour cela que le contenu des ateliers d’écriture s’adapte à la structure qui le reçoit. Il peut être le complément efficace à une formation ou un moment personnel au sein de la structure. En fonction du lieu et du projet de l’établissement d’accueil, la fréquence des ateliers d’écriture est modulable, cependant la pérennité de l’activité est recommandée

Lors d’un atelier d’écriture, l’expression écrite, le récit narratif doivent forcément s’affranchir des limites et des règles imposées par le système scolaire, le savoir académique universitaire, se libérer à jamais d’un jeu d’évaluations décourageant voire fatal à tout élan créatif. Un atelier d’écriture est une dynamique de vie, résolument sans limite, intergénérationnelle, interculturelle, où chaque être partage bien plus qu’il ou elle ne pense. Les enfants ont un imaginaire débordant dans lequel se côtoient des animaux incroyables, les adolescents adorent inventer des blagues ou impressionner leurs amis en inventant des histoires extraordinairement rocambolesques, ils laissent libre cours à une imagination fertile et légère. Les adultes se montrent plus timorés, l’autocensure faisant son œuvre, mais il va sans dire que leur imaginaire crépite tout autant. Notre imaginaire ne s’arrête pas à l’enfance et se nourrit de nos expériences, de notre vie, de nos découvertes, de nos émotions. Nous avons en tête une histoire intrigante, romanesque ou réaliste qu’il nous serait agréable de partager, mais trop souvent, nous ne savons pas quoi en faire, comment nous y prendre, alors que….

 

Lors d’une cure thermale

Ateliers La Fantaisie d’écrire : ateliers hebdomadaires entre 2h et 3h sur 3 semaines.

Ateliers intergénérationnels adultes et adolescents :

Un atelier pour adultes rassemble jusqu’à 10 personnes et dure 3 heures maximum incluant des temps de pause. Une proposition de thème comme par exemple ; une rencontre improbable, décrire un endroit où je peux dire : « je suis là où je dois être » ou raconter une épiphanie, est donnée en début d’atelier puis la lecture d’un ou deux courts extraits d’œuvres sur le même thème vient enrichir la proposition. A la suite de cette lecture, la possibilité est donnée aux participant(e)s de s’approprier le thème en vue de la rédaction d’un texte. Le temps d’écriture est défini ensemble. La mise en commun des textes donne lieu à des échanges bienveillants.

Semaine 1 : L’aventure de l’écriture

Semaine 2 : Les techniques narratives

Semaine 3 : Une voix, un style

Les ateliers d’écriture pour adultes peuvent avoir lieu en langue anglaise.

 

Ateliers Petites Plumes : ateliers hebdomadaires ne dépassant pas 2 heures sur 3 semaines

Ateliers pour enfants de primaire :

Les ateliers d’écriture pour les enfants ne durent que 2 heures maximum. Une histoire est lue, elle est discutée, des mots sont repérés, expliqués et inscrits au tableau puis les enfants inventent une histoire qu’ils peuvent illustrer par des dessins.  Les mots de liaison, les marqueurs de temps et la progression de l’histoire font l’objet d’une attention particulière. Une lecture des histoires est proposée à la fin de l’atelier.

Étudiants à la bibliothéque
ateliers enfants.jpg
typewriter-3583552_960_720.jpg