20200729_064414.jpg

ATELIERS D’ÉCRITURE

INTERGÉNÉRATIONNELS ET INTERCULTURELS

Lors d’un atelier d’écriture, l’expression écrite, le récit narratif doivent forcément s’affranchir des limites et des règles imposées par le système scolaire, le savoir académique universitaire, se libérer à jamais d’un jeu d’évaluations décourageant voire fatal à tout élan créatif. Un atelier d’écriture est une dynamique de vie, résolument sans limite, intergénérationnelle, interculturelle, où chaque être partage bien plus qu’il ou elle ne pense. Tout lieu est propice à l’expression et toute personne aime raconter. Les enfants ont un imaginaire débordant dans lequel se côtoient des animaux incroyables, les adolescents adorent inventer des blagues ou impressionner leurs amis en inventant des histoires extraordinairement rocambolesques, ils laissent libre cours à une imagination fertile et légère. Les adultes se montrent plus timorés, l’autocensure faisant son œuvre, mais il va sans dire que leur imaginaire crépite tout autant. Notre imaginaire ne s’arrête pas à l’enfance et se nourrit de nos expériences, de notre vie, de nos découvertes, de nos émotions. Nous avons en tête une histoire intrigante, romanesque ou réaliste qu’il nous serait agréable de partager, mais trop souvent, nous ne savons pas quoi en faire, comment nous y prendre et la peur du ridicule fait qu’elle reste lettre morte. Un atelier d’écriture est une opportunité conviviale de laisser libre cours à son expression.

 

Un atelier rassemble jusqu’à 10 personnes et dure 3 heures maximum incluant des temps de pause. Une proposition de thème est donnée en début d’atelier puis la lecture d’un ou deux courts extraits d’œuvres sur le même thème vient enrichir la proposition. A la suite de cette lecture, la possibilité est donnée aux participant(e)s de s’approprier le thème en vue de la rédaction d’un texte. Le temps d’écriture est défini ensemble. La mise en commun des textes donne lieu à des échanges bienveillants et constructifs.

 

Atelier Aventure : 6 modules, 30 ateliers hebdomadaires entre 2h et 3h de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Une initiation à l’écriture littéraire  pour celles et ceux qui tentent l’aventure.

Module 1 : l’aventure de l’écriture

L’aventure commence, j’écris et je découvre mes atouts et mes manques. Une prise de conscience d’un potentiel réel. L’approche de techniques narratives, de compétences, de fondamentaux au service de ma propre production.

Module 2 : Les techniques narratives

Socle de compétences incontournable au service de mon imaginaire. Invention de personnages, descriptions, sensations.

Modules 3 : une voix, un style.

Donner à entendre par des techniques choisies comme le dialogue, le soliloque, le monologue, le style indirect libre, le flux de conscience. Et puis choisir des phrases succinctes, longues, complexes ? Comment écrire au plus près de mon intention ?

Module 4 : Les souvenirs de ma vie

La mémoire, parfois déformante, source autobiographique certaine qui joue avec la vérité sans pour autant se défausser de mon identité. Reconstruction romanesque ou défi de l’autofiction, ma vie inspirante.

Modules 5 : L’exploration du réel

Appréhender le monde, c’est explorer un réel, c’est avoir un point de vue, un angle d’attaque sur une question, un thème.  C’est exploiter des données, une imagerie numérique multiple, des sources d’information illimitées et en tirer substance pour passer de l’information à la connaissance.

Module 6 : La révision

La révision dans le sens de réécriture d’un texte, d’un fragment ou même d’une nouvelle. La révision nécessaire de l’écrivant.

 

Atelier Exploration : 6 modules, 30 ateliers hebdomadaires entre 2h et 3h de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Pour celles et ceux qui après l’initiation (ici ou ailleurs) envisagent l’exploration littéraire par genre.

 

Module 1 : La poésie

Module 2 : Le conte

Modules 3 : La nouvelle

Module 4 : Le récit épistolaire

Module 5 : L’autobiographie

Module 6 : Le journal

En plein air Groupe d'étude
Écrire sur un cahier
photo ateliers en visio.jpg