• alencreclaire

La Ligne folle




J’ai écrit La Ligne folle il y a quelque temps déjà, je l’ai laissé venir à maturation et après une révision attentive, le moment est venu de vous en proposer la lecture.

Je pourrais dire que c’est une histoire à deux têtes. Pour des raisons qui leur sont personnelles, Mathilde jeune provinciale et Ruben homme d’affaire parisien, entreprennent au même moment un périple au Kenya. L’aventure est un évènement des plus intimes, un voyage durant lequel l’intérieur et l‘extérieur s’entremêlent en permanence. On n’est jamais au plus près de soi-même qu’en étant à des lieux de ses propres repères. Alors à leur manière, Mathilde et Ruben se risquent à l’aventure de la vie dans un décor certes grandiose mais parmi des gens qui ne les attendent pas. Et puis, il y a la ligne folle dont on ne sait ni d’où elle vient, ni où elle va, mais qui vous transporte.

Dans un premier temps, le travail de révision a consisté à étoffer certains passages afin de rendre la lecture plus fluide, de donner au contexte une part plus importante dans l’histoire et de développer également des thèmes qui me tiennent à cœur. Très vite, mon travail s’est porté sur la respiration, le silence, sur la façon de donner de l’espace à ce qui se passe après une émotion de sorte que les personnages et les lecteurs soient dans l’instant présent. Je me suis donc intéressée au blanc de la page, à la manière de donner à lire et à voir l’après-coup, le temps d’arrêt. C’est pourquoi certaines pages ont très peu de mots, se déroulent ou se terminent très vite.

Je me suis régalée à écrire La Ligne folle et j’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à le lire.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout